Le CERAC : une association

      Aucun commentaire sur Le CERAC : une association

Agenda

décembre 2018
L M M J V S D
     
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

QUI SOMMES NOUS ?

En 1968, Yvan Hue accompagné d’autres passionnés créé le CERAC suite à la découverte fortuite de vestiges archéologiques, conduisant à réaliser une fouille de sauvetage à Lameilhé où fut découvert une fosse à amphores de la fin de l’Age du Fer.

En 1987, un poste d’archéologue est créé, permettant des suivis de chantier sur la commune de Castres. Depuis, plusieurs archéologues se sont succédés au sein de l’association marquant de leurs empreintes l’histoire du centre archéologique, par leur travail de recherche essentiel pour la connaissance du territoire.

Les opérations archéologiques se multiplient durant les années 90 (le quai du Carras, le passage Henri IV, la place du 8 mai 1945, la place Jean Jaurès, etc.). Les informations issues de ce travail de terrain sont publiées dans un numéro d’Archéologie Urbaine consacré à Castres.
Le CERAC participe activement à l’élaboration de la Carte Archéologique du Tarn.

C’est en 1995, avec la création d’un poste de médiation que l’offre pédagogique vers le jeune public s’est étoffée, pour proposer aujourd’hui un catalogue d’ateliers aux thèmes variés et adaptables aux différents niveaux scolaires.

Durant les années 2000, l’équipe du CERAC, salariés et bénévoles, a su mettre les compétences et les motivations en commun pour organiser de remarquables expositions autour de l’archéologie comme : Otzï, Futur Antérieur, …

L’association est à l’origine de publications notamment des catalogues d’expositions comme Fragments de ville ou encore Exposition Viot (en partenariat avec le Musée Goya). Elle participe aussi à des publications diverses comme Archéologie Tarnaise, Carte Archéologique de la Gaule, Promenade archéologique à Gourjade, etc.

Aujourd’hui l’Archéopole est à un tournant : pour continuer à jouer un rôle dans la recherche archéologique et dans la médiation scientifique, l’association se tourne vers le mécénat. Cette nouvelle campagne va permettre de célébrer les 50 ans de l’association grâce à  une exposition temporaire pour mettre à l’honneur les  personnes et les découvertes ayant marqué le CERAC.

Pour nous soutenir, rendez-vous sur Commeon : https://www.commeon.com/fr/projet/exposition-cerac.

 

Catégories

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *