Péril sur l’archéologie castraise

Afin de continuer à assurer ses missions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine archéologique, le CERAC lance un programme de mécénat participatif sur COMMEON
 
 Mais tout d’abord, le mécénat participatif c’est quoi ?

Le financement participatif permet au grand public de soutenir collectivement sur Internet un projet qui le concerne et qui l’attire. De nombreux petits dons se cumulent en de belles sommes qui rendent les projets réalisables.

Pourquoi nous soutenir ?

 Le CERAC, riche de cinquante années d’études et de valorisation du patrimoine archéologique castrais, n’a pas fini de partager avec vous sa passion pour l’Histoire et ses valeurs :

Une curiosité sans borne, un partage sans limite !

Le CERAC, c’est d’abord une sensibilisation des scolaires à l’archéologie et au patrimoine local. Une vulgarisation bienveillante, un accompagnement adapté et un éventail d’activités riche : voici sans doute le cocktail gagnant qui permet aux plus jeunes d’entrer au CERAC gourmands, et d’en sortir rassasiés. De la fabrication d’une statue-menhir et d’une parure à la réalisation d’une mosaïque, en passant par l’analyse d’un silex et par le façonnage d’une céramique, tout le monde y trouve son bonheur ! 

Le CERAC, c’est encore un centre d’exposition qui met en valeur le patrimoine archéologique local. Les riches vitrines n’attendent que les regards surpris, et brillants d’intérêt, des visiteurs. Les expositions, didactiques, surprennent tant elles mettent en valeur le patrimoine archéologique de Castres. Mais il arrive que ce soit le CERAC lui-même qui prenne les devants, et se déplace : il n’est pas rare qu’il soit appelé pour organiser des visites guidées ! Le Castres médiéval n’a ainsi plus de secret pour l’association…

Le CERAC, c’est enfin un réel ancrage sur le territoire grâce à une action forte et des coopérations nombreuses, sur le canton de Castres et même d’ailleurs. Le CERAC entretient de profonds et solidaires partenariats avec d’autres associations, notamment depuis quelques mois avec les amis du château de Montfa et depuis toujours avec le Comité Départemental d’Archéologie du Tarn. La motivation des uns, les outils des autres, mais la passion de tous permettent au CERAC d’être enraciné dans le paysage castrais. Il est un acteur de premier ordre dans la préservation du patrimoine et dans sa mise en valeur.

C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, que le CERAC a BESOIN DE VOUS, que vous soyez passionnés, curieux ou les deux à la fois.

Cette année 2019, celle des cinquante bougies, est importante pour l’association. L’Archéopole compte, en effet, préparer une exposition qui mettra en lumière toutes ses années d’actions sur le territoire castrais. C’est les valises pleines de souvenirs, nostalgiques témoignages, que le centre inaugurera une exposition retraçant son histoire, indissociable de celle de Castres et de son merveilleux patrimoine.

Si VOUS AUSSI faîtes de l’archéologie et de l’histoire des biens précieux, alors n’hésitez plus et SOUTENEZ-NOUS ! Le CERAC a plus que jamais besoin de VOUS.

Nous soutenir en devenant notre mécène, c’est permettre à l’Archéopole de continuer l’ensemble de ses missions de valorisation, de sauvegarde et d’étude du patrimoine.

Comment ? En aidant l’association, vous sauvegardez le poste d’archéologue et d’animateur, vous maintenez les ateliers auprès du jeune public, vous contribuez aux expositions, et vous sauvez le patrimoine de l’oubli !