Deprecated: L’argument $control_id est obsolète depuis la version 3.5.0 ! in /home3/ceracarc/public_html/wp-content/plugins/elementor/modules/dev-tools/deprecation.php on line 304

Visites flash de l’été

Pour la première fois, le CERAC organise des visites guidées flash, d’une durée de 30 à 45 minutes sur des thématiques archéologiques.

Idéales pour mieux connaitre nos collections !

 

 

 

Les dates :

– « Le régime Paléo ! »
Le quotidien et l’alimentation à la Préhistoire : l’exemple de la grotte de Lacalm.
Vendredi 10 juillet 14h30
Mercredi 22 juillet 18h30

-« Mourir à Gourjade il y a 3000 ans »
Sous nos pieds se cache une nécropole des âges des Métaux…

Jeudi 16 juillet 18h30
Vendredi 24 juillet 14h30

-« Le Castres disparu »
Revisitez le Castres médiéval.
Samedi 1er août à 14h30.

2€ par personne – gratuit pour les adhérents du CERAC et pour les moins de 12 ans.

 

Le site des JEA reste encore un peu en ligne !

A l’occasion des Journées européennes de l’archéologie qui se sont tenues en ligne les 19, 20 et 21 juin, nous avons conçu un site internet dédié au numérique !

Il propose trois parcours de découvertes de nos collections :

  • La visite virtuelle de nos deux expositions. La première, « Les premiers gestes de l’Homme », s’intéresse à la Préhistoire et la Protohistoire dans le Tarn, la seconde, « 500 000 ans d’Histoire, 50 ans de Recherche » concerne les modes de vie dans le Castrais. A travers une carte interactive vous pouvez naviguer entre les différentes thématiques et découvrir une sélection de nos objets.
  • La frise interactive, mettant en lumière deux objets par période.
  • Les modèles 3D, moyen idéal pour mieux connaître certains de nos objets mais aussi pour visiter de chez vous des sites tarnais : le château de Montfa et le bastion de Labruguière. Certains modèles sont disponibles en réalité augmentée directement sur vos smartphones.

Le site, créé pour un événement unique, reste en ligne jusqu’au 1 er juillet, jour de notre réouverture.

Journées Européennes de l’Archéologie

Comme chaque année, le CERAC a concocté un programme tout à fait spécial pour l’événement incontournable des Journées Européennes de l’Archéologie !

L’Archéopole ouvre ses portes au public samedi 20 et dimanche 21 juin de 14h à 18h. Au programme : les expositions bien sûr, mais aussi des ateliers pour les enfants pour s’initier à la céramologie et au modelage en argile, visite flash pour découvrir un objet emblématique… et des rencontres ! Les bénévoles sont présents pour vous accueillir et répondre à toutes vos questions (ou presque…) !

Le vendredi est réservé aux scolaires : pour plus d’infos, nous contacter directement par mail à animation@cerac-archeopole.fr ou par téléphone au 09 66 41 15 56.

Un livret-jeu intéractif !

L’Archéopole est confiné, mais l’archéologie s’invite chez vous !

L’équipe du CERAC reste active pendant le confinement, et on vous propose un livret-jeu interactif pour vos enfants ! à retrouver ici

Il s’adresse aux enfants à partir du CE2 et renvoie à du contenu web pour aider à répondre aux questions.

N’hésitez pas à nous faire remonter vos remarques par mail à animation@cerac-archeopole.fr

A bientôt !

EVENEMENT : FORUM DE L’ARCHEOLOGIE – 28 mars

​3e édition du Forum de l’Archéologie au CERAC – Archéopole

L’archéologie sera à l’honneur samedi 28 mars 2020 à Gourjade avec le « Forum de l’Archéologie », événement organisé en partenariat avec l’APAREA (association étudiante de l’université Toulouse Jean Jaurès).

L’objectif de la journée est de présenter l’archéologie dans toutes ses variantes et ses complexités à un large public : aux familles et jeunes enfants, aux adolescents et aux adultes. Pour les collégiens et lycéens qui se questionnent sur leur orientation, c’est l’occasion de rencontrer des professionnels, chercheurs, étudiants en archéologie pour mieux connaitre ce métier et cette discipline, avec nos partenaires l’Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) et le Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn (CDAT).

Toute la journée, des animations feront découvrir de manière ludique l’archéologie (atelier fouilles, statues-menhirs, modelage en argile…). Des visites flash  vous permettront de découvrir l’exposition grâce à la présentation d’un « objet du jour », présentation d’environ 30 minutes sur une thématique (à 11h et à 14h).

L’après-midi, nous vous donnons rendez-vous à 15h pour les « curiosités de l’archéo » : 3 spécialités méconnues vous seront présentées. L’occasion de découvrir ce que l’étude du verre, des insectes ou des vestiges aquatiques peuvent nous apprendre…

La journée se clôturera avec une conférence de Jacques Jaubert (PACEA – Université de Bordeaux) « Néandertal bâtisseur et sous terre : la grotte de Bruniquel », à 18h. L’intervention reviendra sur cette découverte archéologique majeure : la plus ancienne construction humaine, datée d’environ 175 000 avant notre ère.

En bref, Le « Forum de l’Archéologie » permet de réunir, lors d’un même événement et en un même lieu, étudiants, spécialistes, professionnels, passionnés et curieux de l’archéologie : une journée riche en rencontres et en échanges s’annonce.

Samedi 28 mars de 10h à 19h, entrée gratuite.

La Fête de la Science à l’Archéopole : L’archéologie d’hier à aujourd’hui… et demain ?

En octobre, le CERAC participe à la FÊTE DE LA SCIENCE, aux côtés de nombreux partenaires, et présentera l’archéologie d’hier à aujourd’hui.


L’archéologie ne cesse d’évoluer dans les mentalités. Des antiquaires à la recherche du trésor aux fouilleurs minutieux qui s’intéressent aux traces de ceux qui nous ont précédés… Aujourd’hui, l’utilisation des nouvelles technologies est essentielle.

La curiosité des objets du passé a toujours été présente chez l’humain. Au Moyen Âge par exemple, on va rechercher des reliques et des symboles du pouvoir. Dans les sociétés érudites de la Renaissance puis de l’âge des Lumières, la quête de l’objet est à l’origine de nombreuses collections, d’échanges et de publications. Le XIXe  va faire évoluer les mentalités et surtout les techniques : l’influence des méthodes des sciences naturelles combinées aux méthodes des sciences humaines vont placer progressivement la stratigraphie, la typologie et la technologie au centre de l’archéologie.

Cette science va, à partir du XIXe siècle, se spécialiser, se diversifier et compte aujourd’hui de nombreuses disciplines scientifiques complémentaires. A l’aube de l’archéologie du futur, les nouvelles technologies sont désormais un atout essentiel. A l’occasion de la Fête de la Science, le CERAC et son partenaire INNOFAB vous présente un ensemble de ces technologies innovantes : la photogrammétrie et la modélisation 3D, les prospections géophysiques, l’utilisation des drones… De quoi dépoussiérer vos connaissances sur l’archéologie !

LES DATES :

Le CERAC au Village des Sciences :

Cette année, le Village des Sciences est organisé à la Maison du Campus, le CERAC y sera aux côtés de son partenaire INNOFAB.

Le grand public sera accueilli le samedi 5 octobre, de 10h à 18h et le mercredi 9 octobre de 13h30 à 17h. Les autres créneaux sont réservés à l’accueil des scolaires (lundi 7, mardi 8, mercredi 9 octobre). Entrée gratuite.

Portes ouvertes :

L’Archéopole de Gourjade ouvre grand ses portes le samedi 12 octobre de 13h30 à 17h30. Entrée gratuite.

FÊTE DE LA SCIENCE 2019 TARN

Les Journées du Patrimoine au CERAC

Les Journées du Patrimoine au CERAC : Programmation

Le vêtement dans l’Antiquité

Atelier : Habille ta figurine !

Comme s’habillait-on dans l’Antiquité ? Assemble le costume sur ta figurine : choisis ton style, romain ou égyptien et découvre la teinture naturelle des tissus et du papier.

Samedi et dimanche, de 13h30 à 17h30, à partir de 6 ans.

Démonstration : un métier à tisser antique, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un métier à tisser n’aura plus de secrets pour vous ! Quels sont les objets archéologiques retrouvés sur les sites liés à l’artisanat textile ? Quelle importance ont-ils pour notre connaissance de la vie quotidienne ? Comment fonctionne un métier à tisser et quels sont les vêtements, les tissus, les motifs possible ?

Samedi et dimanche, de 13h30 à 17h30, tout public

L’objet du jour : La fresque aux foulons.

Le CERAC met à l’honneur un objet de son exposition : les fragments d’une fresque découverts à Gourjade. Grâce à la présentation de ce vestige datant du début de notre ère, apprenez-en plus sur son contexte de découverte et les différentes interprétations de la scène représentée.

Dimanche, 16h, tout public

Opération Fouilles !!

Atelier fouilles archéologiques exceptionnel ! Ouvert à tous les apprentis archéologues à la recherche du moindre vestige ! Objectif : vider entièrement notre bac de fouille et retrouver TOUS les tessons de poterie, les outils et éclats de silex, ossements animaux, fragments de tuiles et de briques…

Samedi et dimanche, en continu (dans la limite des places disponibles), exceptionnellement gratuit.

Recrutement de services civiques

L’association recherche 2 volontaires en services civiques pour l’année 2019/2020 pour une mission d’assistant médiation (à partir du 16 juillet) et une mission d’assistant archéologie (à partir de septembre).

Durée des missions : 12 mois, 24h semaine.

Candidatures par mail à cerac.archeopole@wanadoo.fr

Plus d’infos sur le site du service civique.