Pour cette première recommandation de l’année 2024, le CERAC vous propose de (re)découvrir la chaîne YouTube Passé Sauvage ! Animé par une archéologue de formation spécialisée en archéologie sous-marine, la chaîne de Clothilde SAMUSSY décrit, met en avant et analyse de nombreux aspects de l’archéologie moderne. En s’intéressant aux nouvelles technologies qui permettent de nouvelles avancées en archéologie, en donnant la parole aux différents experts et responsables de chantiers de fouilles mais également en questionnant des sujets d’étude méconnus du grand public, cette chaîne YouTube est l’introduction parfaite aux novices comme aux passionnés de l’archéologie. Du côté de l’équipe du CERAC, on adore !

« Le grand banquet d’Alésia / Mission Archéo #6 »

A l’occasion de sa série de vidéos « Mission Archéo », la chaîne Passé Sauvage s’intéresse aux techniques et aux découvertes de différents sites de fouilles sur le territoire français. Cette vidéo revient notamment sur le site mythique d’Alésia sous un regard nouveau en mettant en avant l’historique des découvertes effectuées sur le site depuis plus d’un siècle. On y découvre alors les nouvelles zones étudiées par les différents experts sur le terrain, permettant de voir différents profils du métier de l’archéologue.


« Les techniques révolutionnaires de l’archéologie des dents »

Différentes vidéos de la chaine de Passé Sauvage s’intéressent aux nouvelles techniques d’analyse qui permettent d’aller de plus en plus loin dans la compréhension du mode de vie et des modalités des sociétés de nos ancêtres. A l’occasion de cette vidéo, la youtubeuse revient sur une technique novatrice dans l’étude des vestiges dentaires retrouvés sur les différentes sites de fouilles qui nous permettent d’apprendre beaucoup que l’on pourrait croire.


« Le pilleur avoue TOUT avant sa mort : le fabuleux trésor de Cobannus / Mission Archéo #4 »

A l’occasion de cette « Mission Archéo », la vidéo revient sur une histoire atypique de la découverte d’un chantier de fouille. Au travers des aveux d’un pilleur ayant découvert un site gallo-romain abritant de nombreux vestiges issus d’un temple païen, une équipe de chercheurs a pu mettre en évidence la richesse de ce site caché depuis des dizaines d’années. Derrière la richesse du site, la vidéo laisse la parole aux nombreux profils des passionnés sur le terrain en plus de s’intéresser aux outils de l’archéologue comme la géomatique ou la topographie.


Catégories : On s'y intéresse