A l’occasion de la mise en place de notre site web, le CERAC propose de vous mettre en avant l’un de ses projets phares au travers de la chaîne YouTube Arkéoflix . Issu d’une collaboration entre les 3 associations Aporia Culture, Grottes & Archéologies et le Centre d’Études et de Recherches Archéologiques du Castrais (CERAC), le projet Arkéoflix vise à développer la médiation autour de l’archéologie au travers des nouveaux médias et à destination des jeunes publics. Derrière ce programme en commun, l’objectif est de rendre l’archéologie accessible au plus grand nombre. Afin de promouvoir la découverte du monde de la recherche, la variété des métiers en archéologie et les compétences des jeunes sur la maîtrise des supports vidéos (également avec la mise en place du parcours éducatif « De l’objet au musée » ), le projet Arkéoflix se diffuse notamment au travers d’une chaîne YouTube et d’un compte Instagram.

« Paroles d’archéo » : les différentes facettes du métier

Au travers d’une série d’interviews, l’équipe d’Arkéoflix met en avant l’hétérogénéité du métier de l’archéologue et ses nombreuses spécialisations en donnant la parole à différents experts dans leurs domaines. On découvre notamment le monde de la recherche, le métier de paléontologue ou encore celui d’artiste préhistorien présentés par des intervenants passionnés.


Mais au fait, « ça sert à quoi […] » ?

Plusieurs vidéos de la chaîne Arkéoflix questionnent les objectifs et les principes fondamentaux de l’archéologie. En questionnant les missions de conservation, les modalités des fouilles ou encore l’utilité des découvertes, cette série de vidéos permet aux plus jeunes d’apprendre et de comprendre les bases de l’archéologie moderne.


Et plein d’autres vidéos intéressantes !

Parmi les autres vidéos disponibles sur la chaîne Arkéoflix, on retrouve également des vidéos issus de la créativité des plus jeunes. La série « Carte blanche » laisse libre cours à l’imagination des jeunes vidéastes pour qu’ils puissent s’exprimer sur l’univers de l’archéologie dans un cadre scolaire. Les vidéos « Tuto'[…] » mettent en avant, quant à elle, le savoir-faire de l’époque préhistorique au travers de mode d’emploi des techniques primitives.


Catégories : On s'y intéresse