INFOS PRATIQUES

Horaires

Le CERAC est ouvert au public du mercredi au vendredi et les premiers dimanches du mois de 13h30 à 17h30. Dans le cadre d’évènements (détaillés dans la programmation), le CERAC est ouvert certains weekends.

Tarifs

Le CERAC est en accès libre ! Les expositions temporaires et la collection permanente sont donc gratuites pour tout public souhaitant visiter le musée durant les horaires d’ouverture.

Accès au musée

Le CERAC se situe au Domaine de Gourjade, 81100 CASTRES. Le parc de Gourjade offre un cadre agréable mêlant diverses activités et services.

En voiture : Depuis le centre-ville, prendre la D89 vers le Nord durant 5 minutes jusqu’à apercevoir le Domaine de Gourjade sur la droite. En bordure du parc, un parking est prévu pour les visiteurs.

En transport en commun : Prendre le bus L2 au départ du centre-ville jusqu’à l’arrêt « Gourjade ». L’accès en bus est gratuit.

À pied / en vélo : Depuis le centre-ville, suivre la D89 vers le Nord jusqu’à apercevoir le Domaine de Gourjade sur la droite. Un trottoir facilite l’accès tout au long du parcours.

Localisation

CONTACT

Une question ? Pour nous contacter

    En soumettant ce formulaire, vous acceptez que le CERAC mémorise et utilise vos données personnelles afin de pouvoir vous contacter. Le CERAC s’engage à ne pas transmettre vos coordonnées à quelconque tiers ni les utiliser pour de la publicité.

    FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

    Je souhaite inscrire mon enfant à un atelier qui n’est pas inscrit sur l’agenda, comment-dois je faire ?

    Rien de plus simple ! Il suffit de nous contacter par mail à l’adresse animation.ceracarcheopole@gmail.com ou au 09 66 41 15 56 en nous précisant quel atelier vous souhaitez organiser (la liste complète est disponible ici), ainsi que le nombre et l’âge des enfants qui y participent. Notre équipe se chargera de revenir vers vous afin de compléter l’organisation.

    Quelles sont les périodes historiques abordées par le musée ?

    Nos ateliers couvrent une vaste gamme de périodes, allant du Paléolithique à l’époque moderne. Chaque session explore une époque spécifique de notre histoire locale, offrant une expérience éducative complète. Le musée possède essentiellement des vestiges issus de la période Paléolithique et Néolithique (céramiques, sigillés, statues-menhirs).

    Y a-t-il des prérequis pour rejoindre les ateliers du CERAC ?

    Non, nos ateliers sont ouverts à tous les niveaux d’expérience. Que vous soyez novice ou passionné d’archéologie, nos programmes sont conçus pour s’adapter à divers niveaux de connaissances. Notre équipe s’efforce de s’adapter à tous les publics pouvant être intéressés de participer à nos évènements, merci de nous prévenir en avance si des besoins spécifiques nécessitent d’être mis en place !

    Comment puis-je soutenir financièrement le CERAC ?

    Vous pouvez soutenir le CERAC en faisant un don sur notre site web (retrouvez la page ici). Votre soutien financier contribue à la réalisation de projets éducatifs et de préservation.

    Les parents peuvent-ils participer aux ateliers avec leurs enfants ?

    Oui, certains accompagnants peuvent assister aux ateliers afin de s’assurer qu’aucun des enfants ne soit laissé de côté (spécialement pour des groupes importants) . Nous encourageons la participation des parents au travers de questions ou d’interactions avec la animateurs pour créer une expérience familiale enrichissante. Cela renforce également le lien intergénérationnel dans la découverte de notre histoire locale.

    Comment intégrer le CERAC en tant qu’étudiant ou jeune diplômé ?

    Le CERAC fait régulièrement appel à des volontaires en Service Civique afin de mettre en place des projets pouvant développer l’association, ainsi que pour répondre aux besoins en médiation culturelles lors des ateliers / évènements proposés. n’hésitez pas à consulter régulièrement le site du Service Civique afin de consulter de potentielles offres du CERAC. Nous recrutons également des stagiaires afin qu’ils prennent part aux missions de l’association.